Nos conseils pour le texte de votre faire-part


Pour chaque événement, une naissance ou une adoption, un baptême ou des remerciements, nous vous proposons ici une aide à la rédaction du texte de votre faire-part. Cette aide se compose à la fois de règles usuelles de rédaction à utiliser - ou non  -, mais aussi d'exemples de textes dont vous pourrez vous inspirer. En fonction du modèle choisi, et de votre style, vous pourrez vous orienter vers un texte de faire-part classique ou un texte plus original. La longueur du texte variera aussi en fonction du format de faire-part, du nombre de photos que vous utilisez, de la place dédiée aux illustrations... Dans tous les cas, laissez libre cours à votre imagination !


Sélectionnez directement l'événement qui vous concerne pour accéder aux exemples de textes :

Quelques règles usuelles pour rédiger le texte de votre faire-part


Il n'est pas inutile de rappeler quelques règles pour rédiger le texte de votre faire-part. Même si vous souhaitez rédiger un texte original, ces quelques conseils vous permettront peut être de ne pas oublier certains éléments indispensables pour le contenu de votre faire-part... Pour une naissance, un baptême ou une adoption, voici la liste des éléments que l'on retrouve en général dans le texte du faire-part :

  • Le prénom de l'enfant (ou les prénoms pour les jumeaux ou triplés...)
  • La date de l'événement
  • Le lieu de naissance ou de la cérémonie pour un baptême
  • Les prénoms et noms des parents
  • Les coordonnées des parents. Votre faire-part invite souvent à une réponse de la part des destinataires (félicitations, cadeaux, remerciements...) et l'adresse postale est donc toujours utile (pour recevoir des cadeaux ! ou simplement pour les personnes qui préfèrent correspondre par courrier). Ajoutez aussi e-mail et téléphone.
  • Autres informations spécifiques à l'événement (informations sur le nouveau-né, dates et lieux de cérémonie ou de réception...)

Si vous êtes en train de rédiger un texte de carte de remerciement, l'objectif est souvent d'essayer de personnaliser une partie de votre texte en fonction de la personne que vous remerciez. Il est donc utile parfois de laisser certaines zones de textes vides lors de la création de votre faire-part, afin de pouvoir écrire un petit mot personnalisé à la main.
La rédaction d'un texte de remerciement est souvent assez fastidieuse : comment commencer le texte, comment varier les formules, quelle longueur doit faire le texte, tutoiement ou vouvoiement... Rendez-vous dans la page dédiée aux idées de texte de remerciement pour vous inspirer !

Un dernier conseil pour votre texte de faire-part, et quel que soit l'événement : ATTENTION aux fautes d'orthographe !
En effet, vous passez du temps à personnaliser votre faire-part, à choisir le modèle, à choisir les photos que vous allez utiliser, les couleurs et les polices... Vous avez donc la "tête dans votre faire-part" et souvent, par inattention, vous pouvez laisser passer des fautes dans le texte. Pour y remédier, nous vous conseillons de lire et relire le texte de votre faire-part, et surtout de faire relire votre brouillon par une ou deux autres personnes. Si vous avez un doute sur l'orthographe, sur la tournure d'une phrase ou sur une règle d'écriture (majuscules / minuscules, dates...), n'hésitez pas à demander autour de vous ou envoyez-nous un mail, nous vous aiderons.

 

Exemples de textes de faire-part

 

Sur chaque modèle de faire-part que vous personnalisez, nous vous affichons par défaut un exemple de texte différent. En effet, celui-ci dépend souvent du modèle choisi. Si vous choisissez un modèle de faire-part de naissance style "charade", le texte du faire-part sera évidement rédigé en fonction. De la même manière, si votre choix s'oriente vers un modèle de faire-part de la collection classique, le texte du faire-part sera rédigé avec la forme traditionnelle. Libre à vous ensuite de personnaliser en fonction de vos souhaits. Vous pouvez aussi laisser des zones de textes vides pour alléger le contenu du faire-part, ou pour pouvoir ajouter un texte manuscrit une fois vos faire-part reçus.

Il n'est pas évident de rédiger un texte de faire-part en partant de zéro, surtout si il s'agit de votre premier faire-part. C'est pourquoi nous vous proposons différents exemple de textes, des idées pour vos formulations, des organisation différentes en fonction du style de modèle que vous choisissez, mais aussi simplement en fonction du style que vous souhaitez donner à votre faire-part.
Nous avons essayé de varier nos exemples, des textes les plus classiques aux plus simples, en passant par des formulations originales ou encore humoristiques. Nous vous invitons donc à consulter ces textes de faire-part, peut être vous donneront-ils des idées pour rédiger le vôtre.